Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
AccueilFinancements

Les formations pour adultes peuvent être financées de différentes façons que vous soyez un particulier, un salarié ou un demandeur d’emploi.

Via le CPF

(Compte personnel de Financement)


Le CPF permet à toute personne active, âgée de 16 ans et plus (15 ans par dérogation dans le cas d’un contrat d’apprentissage), salarié(e) ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation.

Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.


Comment créer et consulter son Compte personnel de formation (CPF) ?


Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).


Pour créer votre compte, 3 minutes suffisent. Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse mail de référence, et vous avez accès aux :

- Informations qui vous concernent (exemple : le crédit en euros enregistré sur votre compte)
- Données sur les formations auxquelles vous pouvez recourir dans le cadre du Compte personnel de formation (les formations éligibles au Compte personnel de formation).

Via les OPCO

(les Opérateurs de Compétences)


Ils sont chargés d’accompagner la formation professionnelle.

Ils assurent le financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Ils garantissent un service de proximité aux TPE et PME pour améliorer l'information et l'accès de leurs salariés à la formation professionnelle.


Quels sont les OPCO ?



Les différentes branches professionnelles sont regroupées en onze opérateurs de compétences. L'objectif est d'avoir, entre ces différentes branches, une logique de filière et une cohérence de métiers, de compétences, d'enjeux, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.


Comment identifier son OPCO ?



La convention collective d’une entreprise définit l’OPCO à laquelle elle est rattachée. Le ministère du Travail a mis en ligne une table de correspondance qui associe toutes les conventions collectives aux opérateurs de compétences auxquelles elles sont rattachées. Pour les entreprises qui ne relèvent d'aucune convention collective, elles doivent se tourner vers l'OPCO dont le champ d'application se rapproche le plus de leur activité.



Comment faire financer une formation par votre OPCO ?



Le niveau de prise en charge varie en fonction de la branche professionnelle et est fixé par celle-ci. L'OPCO peut aussi financer les frais d'hébergement et de restauration. Il peut également prendre en charge la validation des acquis de l'expérience (VAE) avec un forfait d'accompagnement de 1 500 euros.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, il est possible de faire financer son plan de formation par son OPCO. Au-delà, les entreprises peuvent bénéficier de co-financement dans le cadre de projets spécifiques. Les entreprises doivent dans tous les cas se tourner vers leur OPCO de référence pour connaître les conditions de prise en charge et les modalités concrètes.

Pyramide formations
210 rue de l’Ingénieur Sansoube
74800 La Roche-sur-Foron
Contacts
+33 (0)7 57 48 52 25
+33 (0)4 50 03 57 58
contact.pyramide@escr74.com
Suivez-nous